L'influence de l'âge sur la fertilité

L'âge est un indicateur important de la fertilité. Ici vous trouvez plus d'information pour savoir plus sur l'influence de l'âge sur vos chances de tomber enceinte.

Avec l'âge, il arrive de plus en plus souvent que les femmes n'ovulent pas pendant leur cycle menstruel. Cela réduit donc les chances de grossesse. L'âge est l'un des principaux déterminants de la fertilité, en particulier chez les femmes. Ce fait biologique semble injuste pour de nombreuses femmes et les place souvent face à un dilemme dans leurs choix de vie.

Le nombre d'ovocytes est limité

Une fille naît avec environ 2 millions d'ovules et ne produit pas de nouveaux ovules au cours de sa vie. Ce n'est pas seulement en âge de procréer qu'un ovule est perdu chaque mois, même avant la puberté, environ 1 000 ovules sont perdus chaque mois. Pendant la période de fertilité d'une femme, les ovules de meilleure qualité sont libérés en premier lors de l'ovulation. Plus tard dans la vie, les ovules sont également un peu plus vieux et de moins bonne qualité. Il est donc plus difficile de tomber enceinte à un âge avancé et le risque de fausse couche ou de bébé présentant des troubles chromosomiques est plus élevé.

Vers l'âge de 37 ans, 90 % des ovules d'origine sont morts et environ 5 à 10 ans avant la ménopause, le nombre d'ovules est presque complètement épuisé. L'utérus étant moins sujet au vieillissement, si une femme utilise des ovules de donneuse (provenant d'une jeune donneuse) ou ses propres ovules (congelés à un âge plus jeune), les chances de grossesse sont plus élevées.

Le chiffre magique 35

Plus de la moitié des femmes connaissent des problèmes de fertilité après 35 ans et, après 40 ans, il est très difficile de concevoir naturellement, même si l'on est encore en pleine forme et que l'on mène une vie saine à cet âge. Les célébrités qui ont fait la une des médias en devenant mères à un âge avancé ont généralement eu recours à des traitements de fertilité ou sont tombées enceintes grâce à des ovules de donneuses. En règle générale, les traitements de fertilité sont plus difficiles à mettre en œuvre à un âge avancé. Le succès des traitements de fertilité diminue avec l'âge, de sorte que la fécondation in vitro et les traitements similaires ne garantissent certainement pas la naissance d'un enfant.

Des chercheurs néerlandais ont calculé que

  • Une femme qui veut un enfant a 90 % de chances d'avoir un bébé (conçu naturellement) si elle commence à 32 ans - (à 35 ans si elle est prête à recourir à la FIV)
  • Une femme qui veut deux enfants a 90 % de chances d'avoir des bébés conçus naturellement si elle commence à 27 ans - (à 31 ans si elle est prête à recourir à la FIV)
  • Une femme qui veut trois enfants a 90 % de chances d'avoir des bébés conçus naturellement si elle commence à 23 ans (à 28 ans si elle est prête à recourir à la FIV).

Il ne s'agit bien sûr que de moyennes. Certaines femmes peuvent encore avoir trois enfants conçus naturellement plus tard dans leur vie et d'autres rencontrent des problèmes à un âge plus jeune. Ces chiffres donnent une indication pour les couples qui souhaitent avoir plusieurs enfants. Donc, surtout si vous voulez plusieurs enfants, il est sage de ne pas attendre trop longtemps avant d'avoir des enfants. Vous ne parvenez pas toujours à tomber enceinte tout de suite et avec votre deuxième, troisième, ... enfant, vous aurez bientôt plusieurs années de plus et il peut donc être un peu plus difficile de tomber enceinte et d'avoir une grossesse en bonne santé. En outre, si l'homme a plus de 40 ans, le risque de fausse couche est plus élevé si sa partenaire (plus jeune) est enceinte.

Un bon conseil est d'essayer d'achever le processus de procréation (le nombre d'enfants que vous souhaitez) à l'âge de 35 ans.

Êtes-vous prêts pour les enfants?

Outre le fait d'être moins fertile à un âge avancé, les femmes de plus de 35 ans courent également un risque plus élevé de souffrir de certaines complications pendant la grossesse (par exemple, hypertension, diabète, fausse couche, ...). Cela peut sembler contradictoire, mais les femmes de plus de 35 ans sont également plus susceptibles d'avoir des grossesses multiples. Cela peut sembler agréable, mais une grossesse multiple est un stress supplémentaire pour votre corps, surtout si vous avez plus de 35 ans. Heureusement, même après l'âge de 30 ans, la plupart des couples sont encore en mesure d'avoir un bébé en bonne santé après une grossesse saine.

Les informations contenues dans ce site web n'ont pas pour but d'influencer vos choix, mais plutôt de vous informer afin que vous puissiez en tenir compte dans vos choix. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez le site suivant: levensweg (pretpourunbebe.be).

Disclaimer

Les termes « femme » et « homme » sont de plus en plus des concepts ambigus et doivent être évités lorsque cela est possible. Pour faciliter la communication sur cette plateforme, nous utilisons les termes « femme » et « homme » lorsque nous donnons des informations sur les processus biologiques. Dans ce contexte, le terme « femme » fait référence à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « féminines » (comme la vulve, l'utérus, les ovaires, etc.) et le terme « homme » à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « masculines » (comme le pénis, les testicules), bien que nous soyons conscients que :

1) Il existe de nombreuses personnes intersexuées ou présentant des variations des caractéristiques sexuelles ;

2) Il existe de nombreuses personnes chez qui l'identité de genre ne correspond pas ou correspond partiellement aux caractéristiques sexuelles.

Lorsque nous donnons des informations sur les aspects relationnels, le terme « femme » ne fait cependant pas référence aux caractéristiques biologiques, mais plutôt au genre. Cela inclut également les femmes trans (personnes qui ont été légalement enregistrées comme hommes à la naissance en fonction de leurs caractéristiques sexuelles, mais qui ont une identité de genre féminine) ainsi que les personnes intersexuées (nées avec des variations des caractéristiques sexuelles) s'identifiant comme femmes. De même, le terme « homme » fait référence au genre dans ce contexte, ce qui inclut les hommes trans et les personnes intersexuées s'identifiant comme hommes.