L'influence du comportement en matière de santé sur la fertilité

En apprenant comment les comportements liés à la santé influencent la fertilité, les jeunes prennent conscience des choix qu'ils font et comment ces choix peuvent affecter leur fertilité future. Ils peuvent reconnaître que certaines habitudes, telles que le tabagisme, la consommation d'alcool, la prise de drogues et une alimentation peu saine, peuvent être préjudiciables à la fertilité ainsi qu'à leurs éventuels futurs enfants. En adoptant un mode de vie sain, les étudiants peuvent prévenir ou réduire les problèmes de fertilité à l'avenir.

Ce module répond à certains des objectifs minimaux de la compétence clé 6 (Compétences en mathématiques, sciences exactes et technologie). 

*Les élèves expliquent comment les comportements liés à la santé influencent la fertilité chez les humains (général et technique).

*Les élèves expliquent comment la fertilité chez les humains est régulée (professionnel).

Cet élément fait partie de l'objectif "Les élèves expliquent comment la régulation hormonale et les comportements liés à la santé influencent la fertilité chez l'homme". Ce module se concentre sur le comportement lié à la santé ; l'influence des hormones sur la fertilité est traitée dans un autre module.

Informations générales concernant cet objectif éducatif :

  • Ces objectifs sont les objectifs minimaux 06.26 (général), 06.15 (technique) et 06.7 (professionnel).
  • Compétence clé 6 : Compétences en mathématiques, sciences naturelles et technologie (sciences).
  • Position dans le plan d'études de l'enseignement catholique : III-BIO-d 7B / III-BiCh-d 7B / III-BCSW-d 9B / III-BCW-d 9B / III-Nat-d 7B / III-Nat-da 2B : les élèves expliquent comment (la régulation hormonale et) les comportements liés à la santé influencent la fertilité chez l'homme.
  • Position dans le plan d'études de l'enseignement communautaire : BV3_06.26 : les élèves expliquent comment (la régulation hormonale et) les comportements liés à la santé influencent la fertilité chez les hommes.

L'influence du comportement en matière de santé sur la fertilité

 Problèmes de fertilité

*Les élèves expliquent chez l'homme la fécondation et les facteurs qui influencent le développement de l'embryon et du fœtus (général et technique).

*Les élèves illustrent l'influence du comportement lié à la santé et de l'environnement sur le développement de l'embryon et du fœtus (professionnel).

Informations générales concernant cet objectif éducatif :

  • Ce sont les objectifs minimaux 06.25 (géneral), 06.14 (technique) et 06.08 (professionnel).
  • Compétence clé 6 : Compétences en mathématiques, sciences naturelles et technologie.
  • Position dans le plan d'études de l'enseignement catholique : III-BIO-d 6B / III-BiCh-d 6B / III-BCSW-d 8B / III-BCW-d 8B / III-Nat-d 6B / III-Nat-da 1B : les élèves expliquent chez l'homme la fécondation et les facteurs qui influencent le développement de l'embryon et du fœtus.
  • Position dans le plan d'études de l'enseignement communautaire : BV3_06.25 : les élèves expliquent chez l'homme la fécondation et les facteurs qui influencent le développement de l'embryon et du fœtus.

La conception

Ci-dessous, vous trouverez du matériel pédagogique sur la fécondation. En troisième année du lycée, les élèves sont généralement déjà bien informés sur la manière dont la conception a lieu. Outre les aspects biologiques, les élèves sont surtout intéressés par les aspects relationnels et sexuels. Le matériel pédagogique concernant les aspects relationnels et sexuels se trouve dans le premier module.

Les facteurs qui influencent le développement de l'embryon et du fœtus

Et après la fécondation? 

En plus des informations sur la fécondation, les élèves sont également intéressés par ce qui se passe ensuite. À quoi peuvent-ils s'attendre pendant une grossesse ? Que faire en cas de problème ? Où peuvent-ils se tourner en cas de grossesse non planifiée ? Pour répondre à ces questions, nous proposons ici du matériel supplémentaire.

Grossesse

Grossesse non planifiée

Avortement

movie movie

Fausse couche

Disclaimer

Les termes « femme » et « homme » sont de plus en plus des concepts ambigus et doivent être évités lorsque cela est possible. Pour faciliter la communication sur cette plateforme, nous utilisons les termes « femme » et « homme » lorsque nous donnons des informations sur les processus biologiques. Dans ce contexte, le terme « femme » fait référence à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « féminines » (comme la vulve, l'utérus, les ovaires, etc.) et le terme « homme » à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « masculines » (comme le pénis, les testicules), bien que nous soyons conscients que :

1) Il existe de nombreuses personnes intersexuées ou présentant des variations des caractéristiques sexuelles ;

2) Il existe de nombreuses personnes chez qui l'identité de genre ne correspond pas ou correspond partiellement aux caractéristiques sexuelles.

Lorsque nous donnons des informations sur les aspects relationnels, le terme « femme » ne fait cependant pas référence aux caractéristiques biologiques, mais plutôt au genre. Cela inclut également les femmes trans (personnes qui ont été légalement enregistrées comme hommes à la naissance en fonction de leurs caractéristiques sexuelles, mais qui ont une identité de genre féminine) ainsi que les personnes intersexuées (nées avec des variations des caractéristiques sexuelles) s'identifiant comme femmes. De même, le terme « homme » fait référence au genre dans ce contexte, ce qui inclut les hommes trans et les personnes intersexuées s'identifiant comme hommes.