L'influence de la régulation hormonale sur la fertilité humaine

Les hormones jouent un rôle crucial dans la régulation des processus de reproduction dans le corps. En comprenant comment les hormones affectent la fertilité, les jeunes peuvent mieux connaître les méthodes de contraception et savoir comment les utiliser efficacement.

Cela peut les aider à faire des choix éclairés et à prévenir les grossesses non désirées. Pour les étudiants qui souhaitent avoir des enfants à l'avenir, la connaissance des hormones et de la fertilité offre des informations précieuses. Elles peuvent apprendre les différentes phases du cycle menstruel, l'ovulation et la conception. Ces connaissances peuvent les aider à planifier une grossesse lorsqu'elles seront prêtes.

Ce module répond à certains des objectifs minimaux de la compétence clé 6 (compétences en mathématiques, sciences et technologie).  

*Les élèves expliquent comment la régulation hormonale affecte la fertilité chez l'homme (général et technique).

*Les élèves expliquent le contrôle de la fertilité chez l'homme (professionnel).

Cette section fait partie de l'objectif minimal "les élèves expliquent comment la régulation hormonale et le comportement en matière de santé influencent la fertilité chez l'homme". Ce module se concentre sur la régulation hormonale, l'influence des comportements de santé sur la fertilité étant abordée dans le module suivant.

Informations générales sur cet objectif éducatif :

  • Il s'agit des objectifs minimaux 06.26 (général), 06.15 (technique), 06. 07 (professionnel)
  • lCompétence clé 6 : compétences en mathématiques, sciences et technologies (sciences)
  • Place dans le programme de l'enseignement libre: III-BIO-d 7B/ III-BiCh-d 7B/ III-BCSW-d 9B/ III-BCW-d 9B/ III-Nat-d 7B/ III-Nat-da 2B : les élèves expliquent comment la régulation hormonale (et les comportements de santé) affectent la fertilité chez l'homme
  • Place dans le programme de l'enseignement officiel : BV3_06. 26 : les élèves expliquent comment la régulation hormonale et les comportements de santé affectent la fertilité chez l'homme (contraception hormonale et non hormonale, traitements de la fertilité).

     

Hormones affectant la fertilité
 

Le cycle menstruel : quand une femme est-elle fertile?

Problèmes liés à la menstruation ou au cycle menstruel

La moitié des élèves de la classe ont leurs règles. Les filles se posent beaucoup de questions sur ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Tout le monde n'en parle pas ouvertement. Les élèves aimeraient avoir plus d'informations à ce sujet.

Problèmes de fertilité

Disclaimer

Les termes « femme » et « homme » sont de plus en plus des concepts ambigus et doivent être évités lorsque cela est possible. Pour faciliter la communication sur cette plateforme, nous utilisons les termes « femme » et « homme » lorsque nous donnons des informations sur les processus biologiques. Dans ce contexte, le terme « femme » fait référence à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « féminines » (comme la vulve, l'utérus, les ovaires, etc.) et le terme « homme » à une personne présentant des caractéristiques sexuelles « masculines » (comme le pénis, les testicules), bien que nous soyons conscients que :

1) Il existe de nombreuses personnes intersexuées ou présentant des variations des caractéristiques sexuelles ;

2) Il existe de nombreuses personnes chez qui l'identité de genre ne correspond pas ou correspond partiellement aux caractéristiques sexuelles.

Lorsque nous donnons des informations sur les aspects relationnels, le terme « femme » ne fait cependant pas référence aux caractéristiques biologiques, mais plutôt au genre. Cela inclut également les femmes trans (personnes qui ont été légalement enregistrées comme hommes à la naissance en fonction de leurs caractéristiques sexuelles, mais qui ont une identité de genre féminine) ainsi que les personnes intersexuées (nées avec des variations des caractéristiques sexuelles) s'identifiant comme femmes. De même, le terme « homme » fait référence au genre dans ce contexte, ce qui inclut les hommes trans et les personnes intersexuées s'identifiant comme hommes.